Fondamentaux

INFORMATION : incident technique Gabriel, Ange1d, Ange2d et Caacweb

Suite à un incident au sein de notre hébergeur, les accès aux applications Gabriel, Ange1d, Ange2d et Caacweb sont momentanément impossibles. Les équipes techniques travaillent activement pour rétablir les accès dans les plus brefs délais.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Cordialement,
L'équipe Gabriel

Fondamentaux

Quelles sont les spécificités de l’enseignement catholique ? La réponse ici, en quatre entrées. La première présente le projet éducatif, qui, bien que commun à tout le réseau, se décline en autant de colorations particulières qu’il y a d’établissements. La deuxième explique en quoi l’enseignement catholique participe loyalement à la mission de service public d’éducation tout en disposant de marges de liberté définies par son association par contrat à l’État. Les deux dernières témoignent de son enracinement dans l’Église et des conceptions éducatives qui en découlent.

 

Un projet éducatif
porté par une communauté

Pierre angulaire de chaque établissement, le projet éducatif exprime à la fois la source et la visée de l’engagement de ses enseignants, ses personnels et des familles. il joue un rôle majeur dans la rencontre avec ces dernières, lors de l’entretien d’inscription. Il garantit la cohérence et la cohésion de la communauté éducative.

Liberté d'enseignement
et contrat d’association

Les établissements catholiques se réfèrent à l’Évangile tout en étant associés à l’État par contrat. Au nom de cette spécifié, ils accueillent tous ceux qui le souhaitent, dans le respect absolu de la liberté de conscience de chacun, tout en proposant, sans les imposer, un message chrétien et une annonce explicite de la foi.

La conception chrétienne
de la personne

L’anthropologie chrétienne nourrit l’École catholique. C’est pourquoi elle promeut l’égale dignité des hommes, éduque à la liberté dans sa nécessaire articulation à la responsabilité et vise à former de jeunes adultes unifiés et ouverts au dialogue.

Une École nourrie
par la pensée sociale de l’Église

La pensée sociale de l’Église propose une conception de la personne humaine et des relations en société qui offre à la fois un fondement et un horizon à l’École catholique. Elle relève de la théologie morale en ce qu’elle entend « orienter le comportement chrétien », tout comme l’École catholique s’efforce d’incarner une vision chrétienne du monde.