Migrants: Au-delà de l’accueil

Accueillir, certes... mais aussi protéger, promouvoir et intégrer: Voici le quadruple défi lancé par le pape François, à l'occasion de la 104e Journée mondiale du migrant et du réfugié du 14 janvier 2018. Pour vivre ce temps fort, le site de la Pastorale des migrants et l'enseignement catholique propose une série de pistes d’animations liturgiques, pastorales et spécifiquement destinées aux jeunes.

Dans la ligne de cette culture de la rencontre insufflée en septembre 2015, lorsque le pape François a invité chaque paroisse à accueillir une famille de réfugiés, le temps fort de la Journée mondiale des migrants et des réfugiés (JMMR 2018) offre une occasion de remobiliser les énergies.
Alors qu'en 2016, un seuil historique a été franchi, les réfugiés et demandeurs d’asile atteignant le nombre record de 65 millions, soit l’intégralité de la population française, il s'agit d'insister sur la défense de leur droit et sur leur réalisation en tant que personne, tout en valorisant l'enrichissement mutuel qui doit découler de leur présence.
Le site de la pastorale des migrants propose un large éventail de ressources pour s’associer à cette journée de prière et de réflexion solidaire : des repères liturgiques et pastoraux, mais aussi de nombreuses animation conçues par l’Action catholique des enfants ou les Scouts et guides de France pour que les plus jeunes puissent aussi ouvrir leur cœurs et leurs oreilles aux histoires de vie de migrants mineurs.

Dans son homélie du 14 janvier 2018,
le pape François a largement évoqué la peur,
expliquant qu' « avoir des doutes et des craintes ne constitue pas un péché.
Le péché, c’est de laisser ces peurs déterminer nos réponses, conditionner nos choix, compromettre le respect et la générosité »

Texte complet de l'homélie du 14 janvier 2018 du pape François

Kit d'animation conçu par la pastorale des migrants

À télécharger ici

À consulter avec l'ensemble des ressources
À commander ici.

 

D'autres animations à destination des jeunes:

"Accueille ton frère" par la Fédération nationale de l'Action Catholique des Enfants (ACE)
"Mission ambassadeur" par les Scouts et Guides de France (SGDF)

Rendez-vous le 19 janvier 2018

La Conférence des évêques de France organise une journée d'étude dédiée aux migrants, avenue de Breteuil, le vendredi 19 janvier 2018.

 

Pour vivre la Journée du migrant et du réfugié à l'école

À noter que l’enseignement catholique a proposé, dans ce cadre, des pistes pour vivre les JMMR avec des élèves, en les amenant à réfléchir sur leurs représentations des migrants.

Ce document offre des propositions modulables en fonction de l'âge des élèves ainsi que de multiples ressources en ligne pour faire évoluer le regard porté sur ces personnes.

Le canevas pédagogique suit la structure suggérée par le pape François: Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer.  Récits de voyages, photolangage, projections-débats, activités créatives, rencontres et débats... la diversité des animations permettent aux enseignants et APS de s'adapter, en fonction de leur propre sensibilité, à tous les contextes scolaires.

Télécharger le document
conçu par la mission Éducation à l'universel, au développement, et à l'engagement solidaire de l'enseignement catholique. (34 pg, PDF)

Partagez cet article