Accueillir les enfants de l’exil

Dédiée aux mineurs isolés, la 103e Journée mondiale du migrant et du réfugié s'est tenue le 15 janvier 2017. À cette occasion le site de la Pastorale des migrants propose une série de pistes d’animations liturgiques, pastorales et à l’attention des jeunes.

Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. (Marc 9,37) L'édition 2017 de la Journée mondiale du migrant et du réfugié qui se tient chaque année début janvier, était dédiée aux mineurs isolés.

Elle a aussi donné l’occasion de faire un point sur les progrès de cette culture de la rencontre insufflée en septembre 2015, lorsque le pape François a invité chaque paroisse à accueillir une famille de réfugiés. Alors que 250 millions de migrants transitent sur les routes du monde, la Banque Mondiale signale qu’en 2016, un seuil historique a été franchi, les réfugiés et demandeurs d’asile atteignant le nombre record de 65 millions, soit l’intégralité de la population française.

Dans le dossier de présentation de la JMMR dédiée aux jeunes migrants, une lettre du pape rappelle que « la valeur de chaque institution se mesure à la façon dont elle traite la vie et la dignité de l’être humain, surtout en conditions de vulnérabilité, comme dans le cas des mineurs migrants. En outre, il faut viser la protection, l’intégration et des solutions durables. » Le site de la pastorale des migrants propose en outre un large éventail de ressources pour s’associer à cette journée de prière et de réflexion solidaire : des repères liturgiques et pastoraux, mais aussi de nombreuses animation conçues par l’Action catholique des enfants ou les Scouts et guides de France pour que les plus jeunes puissent aussi ouvrir leurs cœurs et leurs oreilles aux histoires de vie de migrants mineurs.

À lire aussi

 

Mineurs migrants,
vulnérables
et sans voix

 

Documents Épiscopat, CEF, n°8/9

Le film du Secours catholique
dénonçant la traite des enfants

 

Expo photos sur les migrants © Apprentis d'Auteuil

À noter que l’enseignement catholique a proposé, dans ce cadre, des pistes pour conduire une séance de réflexion avec des élèves de 4è- 3è autour de leurs représentations des migrants : Après un état des lieux accompagné de la perception par les jeunes de la question migratoire, est proposée une série d’apports, notamment via des vidéos visant à alimenter un débat et faire évoluer le regard porté sur ces personnes.

Le canevas propose enfin un temps d’approfondissement puis d’intériorisation et de prière. En complément, un expo photo réalisée par des jeunes d’Apprentis d’Auteuil ou encore le film sur le traite des enfants réalisé par le Secours catholique complètent ces pistes de sensibilisation aux destinées, aussi tragiques que courageuses, de nos frères exilés.

 

Pistes pastorales proposées par l'Enseignement catholique pour vivre les JMMR avec des élèves, en les amenant à réfléchir sur leurs représentations des migrants.

Télécharger le document
de la mission Eude  - Jan 2018 (43p. PDF)

 

Télécharger ici le support d'animation
Jan 2017 (PDF)

 

 

 

 Kit d'animation conçu par la pastorale des migrants

À télécharger ici

À commander ici.

 

D'autres animations à destination des jeunes

"Accueille ton frère"
par la Fédération nationale de l'Action Catholique des Enfants (ACE)

"Mission ambassadeur"
par les Scouts et Guides de France (SGDF)


Retrouvez l’ensemble des animations conçues par la Pastorale des migrants

 

sur  son site Internet.

 

Partagez cet article