[juiz_sps buttons="facebook, twitter, google, linkedin, mail"]

Développeurs de mobilité

Pour aider les porteurs de projets, l’agence Erasmus Plus a sollicité de nombreux acteurs expérimentés pour qu’ils viennent en aide aux futurs candidats. En 2010, au moment de la création de ce réseau, ils étaient appelés « développeurs de mobilité ». On les appelle aujourd’hui « développeurs Erasmus + ». ILs se réunissent les 6 et 7 décembre 2019 à Bordeaux.

Louis-Marie Piron

Ceux qui se sont essayés à l’écriture d’un dossier Erasmus Plus ont pu en mesurer la complexité. Certains ont même renoncé face à la difficulté, privant ainsi leurs projets européens de financements conséquents. D’autres, ayant résisté à la tentation de l’abandon et ayant déposé un dossier, se trouvent frustrés de ne pas avoir été retenus et renoncent à recommencer.

Au-delà des financements, ceux qui persévèrent jusqu’au bout, acquièrent une véritable méthodologie de projet. Et quand ils obtiennent une réponse favorable, ils entrent dans une démarche de partenariat ou dans des dynamiques de mobilité extrêmement enrichissantes.

Pour aider les porteurs de projets, l’agence Erasmus Plus a sollicité de nombreux acteurs expérimentés pour qu’ils viennent en aide aux futurs candidats. En 2010, au moment de la création de ce réseau, ils étaient appelés « développeurs de mobilité ». On les appelle aujourd’hui « développeurs Erasmus + ». Ces acteurs sont en mesure d’intervenir auprès de différents publics dans le domaine de l’éducation et de la formation : les établissements du premier degré, du second degré et du supérieur, y compris de l’Enseignement catholique incluant l’enseignement agricole, les centres de formation continue, mais aussi les Dareic des Rectorats, les chambres de commerce et des métiers...

Le réseau des développeurs Erasmus + est invité régulièrement à des rencontres au cours desquelles sont données des informations, des outils d’animation, des conseils en matière de conseil au montage de projet. Ces rencontres permettent des échanges fructueux entre pairs. De plus, les développeurs ont accès à une plateforme collaborative.

Les développeurs peuvent être sollicités par des candidats qui souhaitent un accompagnement pour le montage d’un projet. Ils interviennent bénévolement. Ils sont répertoriés sur une carte de France sur laquelle on trouve leurs coordonnées, le type d’accompagnement, le type de projet accompagné, et le type de secteur professionnel intervention.

 

On les trouve sur le site de l’agence : http://www.agence-erasmus.fr/carte-developpeurs.php

Partagez cet article

[juiz_sps buttons="facebook, twitter, google, linkedin, mail"]