[juiz_sps buttons="facebook, twitter, google, linkedin, mail"]

Jouer pour se connaître

L’Apel départementale Loire Sud et l’Enseignement catholique de Saint-Étienne, ont conçu un jeu sur la connaissance de soi, bien utile pour préparer à l’orientation. Son originalité ? Le graphisme et le contenu ont été réalisés par des élèves du diocèse.

Sylvie Horguelin

Avant de parler d’orientation, il est important de bien se connaître. C’est tout l’objet de l’éducation au choix qui peut débuter dès le plus jeune âge. Cela peut passer par des activités, des entretiens individuels, mais aussi par le jeu !

C’est l’intuition qui a guidé Évelyne Crozet, du service ICF (Information et conseil aux familles) de l’Apel Loire Sud, avec le soutien de Florence Lamiaux, adjointe à la direction diocésaine de Saint-Étienne.
L'idée : créer un jeu de plateau avec des questions permettant une meilleure connaissance de soi. « Cet outil peut introduire le sujet de l’orientation ou aider le jeune à se découvrir, à découvrir le groupe et à s’intégrer dans la classe », souligne Benoit Skouratko du Sgec qui salue la manière dont il a été conçu.

De fait, cet « objet collaboratif » a été imaginé par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (direction diocésaine, Apel,  chefs d’établissement collège,  lycée général et professionnel, professeur documentaliste, enseignants), y compris les élèves – les jeunes du lycée professionnel Sainte-Marie de Saint-Étienne ayant été mis à contribution pour le graphisme. Les lycéens ont conçu plusieurs prototypes, avant de voter pour l’un d’eux. Lors d’un World café, ils ont aussi enrichi la liste des questions posées. Enfin, le jeu a été testé par des jeunes du collège, du lycée général et professionnel. Parmi les thèmes abordés : les rêves, les centres d’intérêt, l’histoire de la famille… À découvrir dès à présent en vidéo !

Le jeu en vidéo

Coffret Ton futur en jeu

Il inclut un plateau, des pions octogonaux, des cartes avec des questions, des cartes défis ; 200 € (frais de port de 20 € en sus). Pour collégiens et lycéens (5 joueurs max.).   

 

Contact : Apel départementale Loire Sud

Evelyne Crozet, apel.loiresud@orange.fr

Témoignages en images:

Un jeu plébiscité par les jeunes et les éducateurs!

Partagez cet article

[juiz_sps buttons="facebook, twitter, google, linkedin, mail"]